Contexte régional et chiffres clés

L’expérimentation vise à inventer le magasin de demain où la prise en compte de l’environnement est au cœur de son activité d’entreprise.
La France est le pays au monde qui a le plus d’hypermarchés par habitant. Aujourd’hui, « mieux consommer » tend à s’imposer face au « consommer beaucoup ». La grande distribution se distingue par sa capacité d’innovation en s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs. Les enjeux environnementaux sont partis prenants de ce nouveau positionnement de la grande distribution. Ce haut lieu de la consommation quotidienne concentre des problématiques de déchets, d’énergie, d’eau ou de transport.
Les Grandes et moyennes surfaces (GMS) généralistes ont poursuivi leur développement en Bretagne. En 2013, on dénombrait 788 GMS généralistes et 2 243 GMS spécialisées, offrant un plancher commercial de près de 4 500 000 m². Il faut noter que la Bretagne est mieux équipée en GMS généralistes que la moyenne nationale ; cinq groupes d’enseignes dominent le marché breton.